Bonjour chers amis et amies! Ce Blog a été créé dans le cadre du cours de séminaire en communication afin de nous initier comme étudiants aux techniques de la communication moderne. Merci.
samedi 7 mai 2011
Echos du centenaire du diocèse de Butembo-Beni (1906-2006)
C’est le dimanche 24 septembre 2006, que le Diocèse de Butembo-Beni a inauguré par une messe solennelle à la paroisse-mère Beni-Paida, l’année centenaire de son évangélisation.

Eglise de Beni-Paida (Photo d'Emmanuel Kihugho, a.a.)
Les chrétiens sont venus de tous les coins du Diocèse pour participer à cet événement qui n’arrive qu’une fois par siècle. C’était donc une occasion à ne pas rater. S.E. Mgr Melchisédech Paluku SIKULI, ordinaire du lieu, a présidé l’eucharistie qui a commencé à 10h00 et qui a duré jusqu'à 15h00.

S. E. Mgr. PALUKU SIKULI, Eveque de Butembo-Beni
Etaient présents à la célébration, S.E. Mgr Janvier Kataka, du Diocèse de Wamba, S.E. Mgr Julien Andavo MBIA du Diocèse d’Isiro-Niangara, S.E. Mgr Egidio Nkaijanabwo du Diocèse de Kasese (Uganda), Les diocèses de Goma, de Bukavu, et de Kisangani étaient représentés chacun par son Vicaire Général. Plus de 200 prêtres et 25 diacres ont participé à cette célébration haute en couleurs. Deux discours, à part celui de l’Evêque du Lieu, ont rappelé l’histoire de l’évangélisation du Diocèse de Butembo-Beni, en l’occurrence, celui du Père Général des Pères du Sacré-Cœur, premiers missionnaires du Diocèse (1906-1929), et celui du Père Général des Assomptionnistes dits aussi « Augustins de l’Assomption » ou A.A., qui évangélisent le diocèse depuis 1929 à nos jours. Le premier évêque du diocèse était un assomptionniste, le vaillant missionnaire Henri Piérard qui avait cédé sa place à Emmanuel Kataliko en 1966.
Pendant l’année du centenaire qui va durer du 24 septembre 2006 au 24 septembre 2007, chaque paroisse accueillera l’évêque pour la célébration du centenaire. Après Beni-Paida, première paroisse du Diocèse, ce sera le tour de la Paroisse de Kimbulu (en Territoire de Lubero), le village où la première école primaire du diocèse avait fonctionné. La fête qui a suivi la célébration solennelle de la messe était grandiose. Des centaines des personnes (religieux, religieuses, abbés, laïcs) avaient contribué de leur temps, de leurs talents, et de leur argent pour la réussite de la fête. On a apprécié la contribution de la Monuc qui a fourni une bonne partie de la logistique ainsi que vivres et couverts pour la réussite de l’événement. On ne peut oublier non plus la Police Nationale Congolaise qui a assuré sans faute la sécurité des personnes et de leurs biens. Tout s’etait passé sans incident.
IN MEMORIAM DE TROIS ARCHEVEQUES DE BUKAVU
EN MEMOIRE DES MARTYRS DU KIVU : MGRS E.MUNZIHIRWA, E. KATALIKO, CH. MBOGHA, ARCHEVEQUES DE BUKAVU (R.D.C) ![]() Mgr Munzihirwa Assassiné en pleine ville de Bukavu en octobre 1996 ![]() Mgr Kataliko Mort Mystérieusement en octobre 2000, apres six de rélegation à Beni-Lubero par le RCD-Goma ![]() Mgr Mbogha, a.a. Tombé malade brusquement pendant la cérémonie de son installation comme Archeveque à Bukavu, maladie dont il mourra en octobre 2005 . En mémoire de leurs illustres disparus et de tous les martyrs connus et inconnus des guerres du Kivu, les chrétiens catholiques, vous invitent à prier pour ces martyrs. |
jeudi 5 mai 2011
Kinshasa : Carême-Partage des Assomptionnistes avec les malades de l’hôpital Général de Kinshasa
| ||||
Le dimanche 10 Avril 2011, les religieux assomptionnistes de la communauté Emmanuel d’Alzon de Kinshasa se sont rendus à l’hôpital général « Maman Yemo » pour prier avec les malades et poser un geste de solidarité envers eux. Ce geste de solidarité s’inscrit dans le cadre de l’effort de carême dans son volet : prière et partage avec les nécessiteux. Tout a commencé à 11h00 par la célébration eucharistique présidée par le Père Jean-Marie Vianney THALIWATHEKA entouré de quatre prêtres concélébrant. ![]() Dans son homélie, le célébrant principal a donné un message de réconfort selon lequel Dieu se révèle chez l’homme comme grand médecin du corps et de l’âme, message qui traverse toutes les lectures du jour : Ez 37, 12-14 ; Rm 8, 8-11; Jn 11, 1-45. Dieu se manifeste comme notre refuge, notre secours, notre force, notre joie, notre bouclier, notre espoir, notre guérisseur, a-t-il renchéri. Aussi a-t-il évoqué les exigences de la vie chrétienne pendant le carême notamment la pénitence, le jeûne et le partage. ![]() La messe a été respectivement animée par les religieux assomptionnistes et les membres du renouveau charismatique venus de différentes paroisses environnantes. ![]() Tous sont venus prier et rendre visite aux malades en posant un geste de partage constitué de vivres et non vivres : savon, Tompson, riz, sucre, lait, etc. que le ministre de Dieu a d’abord bénis avant de les remettre aux bénéficiaires. ![]() Un seul mot : « merci » a jailli du cœur des malades pour ce geste de solidarité de la part des chrétiens. ![]() Par ce geste de solidarité avec les personnes vulnérables, les chrétiens espèrent ainsi mettre en pratique la demande du carême qui consiste non seulement à prier, jeûner mais aussi partager et rendre visite aux malades. L’hôpital Maman Yemo est celui qui a bénéficié de ce geste de carême 2011. ![]() Fr. MAVUNDA Charles, a.a. Email : mavundacharles@gmail.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Kinshasa |
Inscription à :
Articles (Atom)