mardi 15 mai 2012

demande voeux solennels


Frère KAKULE MAVUNDA Charles
Augustin de l’Assomption
Province d’Afrique
Communauté Emmanuel d’Alzon
de Kinshasa 
B.P. 9761 Kinshasa I


Objet : Demande d’admission à
           la profession perpétuelle
Kinshasa, le 01 Décembre 2011







Au Révérend Père Provincial des Augustins de l’Assomption
Province d’Afrique

Révérend Père Provincial,



                                                                                  Dans ma sixième année d’expérience de vie religieuse assomptionniste, libre et conscient de mon engagement à la suite du Christ, je viens auprès de votre haute personnalité pour vous présenter mon profond désir d’être admis à la profession perpétuelle au sein de la congrégation des Augustins de l’Assomption.

En effet, l’analyse minutieuse de mon vécu à travers toutes les étapes parcourues jusqu’ici suscite  en moi le désir de continuer à travailler davantage pour la cause de Dieu et de l’homme comme religieux assomptionniste perpétuel. Soucieux de travailler à l’avènement du Règne de Dieu en moi et autour de moi, je suis entré dans l’Assomption. J’y ai été marqué et façonné par la fraternité, la prière, l’apostolat et le vécu des conseils évangéliques. Ces valeurs sont à la base de cette demande dont l’objet est repris en marge. Cette expérience de vie offre une disponibilité au service de Dieu  avec un cœur sans partage en vue du sacerdoce, pour ma propre sanctification et celle de mes prochains. Le charisme qui nous mobilise à l’Assomption m’aide à purifier jour après jour mes motivations à la lumière des enseignements et lecture des documents assomptionnistes. Tout cela ne sera possible qu’en me laissant guider, non seulement par l’esprit de la congrégation des Augustins de l’Assomption,  mais aussi, en suivant les orientations de l’Eglise tout entière.
                                                                                                                                            A l’exemple de Jésus-Christ pauvre, chaste et obéissant, je fournis un effort toujours renouvelé pour vivre mes engagements. Ces vœux sont le garant de ma vocation religieuse. Vu la crise économique et financière qui traverse nos communautés religieuses et notre société actuelle, je veux m’engager définitivement à travailler pour soulager la misère du peuple de Dieu. Partant, voici en quelques mots la manière dont j’ai incarné les Vœux de Religion :
                                                                                   Convaincu que notre pauvreté est une richesse qui partage, qui compatit avec les nécessiteux, je prends soin d’user de manière responsable et sobre de biens reçus de ma famille religieuse et je rends compte à la personne compétente. De même, je fais preuve du vœu de pauvreté en faisant un dépassement de moi-même pour rendre service, non seulement à la communauté, mais aussi  à l’Eglise à travers mes apostolats. Ce vœu n’est pas à assimiler à la misère; autrement dit à la pauvreté matérielle, mais une relation de dépendance à Dieu dans ma vie. Grâce à la pauvreté, en moi s’éveille le goût du travail pour le bien de la communauté et le bien des peuples nécessiteux de notre assistance.
Le  vœu de chasteté implique la mort en soi, mais aussi la vie pour les autres. Il incite au don total de soi pour servir Dieu dans l’Eglise. A travers l’expérience de ce vœu, j’ai su acquérir l’équilibre et la maturité, la maîtrise de soi, la transparence dans mes relations mixtes. Cela étant, la chasteté m’aide à m’insérer au milieu des gens que je rencontre en vue de ma mission d’apôtre pour le Royaume. À nos jours, il est reconnu que la pédophilie, l’homosexualité et les abus sexuels déchirent notre société. Face à ces fléaux, je garde mon équilibre affectif en restant tout de même prudent.
                                                                “Vécue dans la foi et la prière, l’obéissance nous ouvre à Dieu et aux hommes. Elle convertit peu à peu notre penchant à la domination en volonté de service et de promotion d’autrui. Elle manifeste notre foi et notre disponibilité à la volonté du Père. Elle est ainsi signe du Royaume” (R.V.43). Pour l’obéissance, je reconnais que tout homme fait la course à la liberté et à l’autonomie. Le même esprit s’érige dans nos communautés alors que j’ai la conviction que l’obéissance me rend flexible et disponible à renoncer à ma volonté personnelle. Partant, mon obéissance ne s’applique pas seulement à mes supérieurs, elle est aussi tournée vers mes confrères et vers toute autre personne. Elle m’aide à ne pas viser mes intérêts égoïstes mais à accueillir la volonté de Dieu dans le discernement et le dialogue fraternel.

                                                                        En somme, ce sont la foi, l’espérance et la charité qui me poussent à m’engager par le moyen des vœux à pratiquer et professer les trois conseils évangéliques (R.V. 24). Autrement dit, par trois sacrifices : mes biens, par  le vœu de pauvreté ; mon corps, par celui de chasteté et ma volonté par celui d’obéissance. Toutefois je prie que, je resterai fidèle à mes engagements jusqu’à la mort. C’est pourquoi, je veux en toute liberté m’engager définitivement pour vivre selon la règle de Saint Augustin et les Constitutions des Augustins de l’Assomption, aimer le Christ, la Vierge-Marie et l’Eglise son épouse.

Je vous prie d’agréer, Révérend Père Provincial, l’expression de mes sentiments fraternels et religieux.


Votre fils KAKULE MAVUNDA Charles, A.A.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire